Chasseurs d’orages

Qu’est-ce qu’un chasseur d’orages ?

D’abord un léger sourire, puis de la curiosité, l’évocation des mots chasseurs d’orages ne laisse jamais indifférent.

Le chasseur d’orages est pour la plupart du temps un photographe, amateur ou non. L’essentiel de son activité est de prendre en photo les orages, que ce soit les nuages, les éclairs ou les deux !

Je tiens aussi à préciser les choses. Non, un chasseur d’orages ne court pas après les tornades ! Même si cela représente comme un Graal pour certains, non un chasseur de tornade et un chasseur d’orages ne font pas par définition la même chose même si l’origine du phénomène météo est la même.

La photographie d’orages

Avec les années, la photographie d’orages est devenue un art à part entière. Du fait de l’esthétisme de ce phénomène, la gamme de couleur nuancée, vous ne trouverez jamais la même photo, cela laisse la liberté pour la composition.

Au diable cellules de déclenchement automatique, il ne faut pas oublier le plaisir de l’instant et le plaisir de la réussite non certaine quand on part en chasse.
Pour ma part, le mode manuel est ma ligne de conduite et mon doigt pour simple déclencheur. Je regarde, j’écoute, je suis le rythme et le battement de cœur de l’orage…

La sécurité

Oui sortir par temps d’orages est risquée par principe. Il ne faut pas oublier que les orages sont des phénomènes météo très violent. Ne serait-ce que par le côté complètement aléatoire de la foudre et sa puissance, vous êtes dehors, vous êtes en danger de mort.

Donc la sécurité, jamais à plus de 10 mètres de ma voiture, jamais en dehors avec l’orage au dessus, jamais proche d’un cours d’eau et encore moins sous un arbre ou autre point haut…

Photographe

De l’argentique au numérique, la photographie m’accompagne depuis mon enfance, toujours un appareil non loin de mes mains.

Un loisir, une passion, la photographie est un plaisir que je souhaite préserver de tout autre prétention. Pas d’expositions, pas de vente, et une petite expérience professionnelle qui a fini de me convaincre de la garder en loisir, ce que j’ai toujours fait et maintenant de le partager grâce à ce site internet.

Derrière mon objectif, l’œil protégé par le viseur de l’appareil comme pour m’isoler et rester attentif à mon sujet, puis déclencher au bon moment. Je garde en mémoire l’instant, jusqu’au traitement de la photo pour lui rendre son éclat et y ajouter l’ambiance que j’ai imaginée.

L’histoire de Bretagne Orages

Créer en 2008, Bretagne Orages est né de ma passion pour la photographie d’orages dans le but de la partager mais surtout pour me permettre de rencontrer d’autres amateur et d’échanger sur le sujet.

Très vite, Bretagne Orages c’est fait une place dans le monde encore jeune des chasseurs d’orages à l’époque surtout en Bretagne.

Avec les années mais aussi avec l’irrégularité des saisons orageuses en Bretagne, j’ai choisi d’élargir la thématique des orages aux autres styles de photos que je réalise. Les phénomènes météo, la photographie animalière et de paysages sont des sujets qui me plaisent et que je souhaite développer tout autant que les orages.

Menu